Fédération des Alpes-de-Haute-Provence

Fédération des Alpes-de-Haute-Provence
Accueil
 
 
 
 

Lettre d’information mai 2013 Réseau sisteronais

 

 

Réseau sisteronais Lettre d’information mai 2013

 

Impulser la tenue régulière d’assemblées citoyennes.

Nous étions une vingtaine de participants à Sisteron ce 9 avril, salle Cassin.

L'objectif en était la création à partir de ce jour, d'un collectif "Alternative Citoyenne du Sisteronais". Un collectif ouvert à toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les valeurs portées par le Front de Gauche et qui souhaitent participer, s’exprimer sur la base des propositions alternatives aux politiques actuelles financières et d’austérité, puis agir pour une Constituante créant la 6ème République.

 

Sur notre secteur géographique relativement vaste il s’agit de réunir les conditions pour créer un élan parmi nos concitoyens qui veulent profondément le changement nécessaire pour lequel ils se sont prononcés aux élections de 2012. Nous ne partons pas de rien, prenons appui sur les 15% des voix exprimées sur Jean Luc Mélenchon dans le secteur. (32 Communes)

 

Les débats ont été riches et passionnés

Tous les présents se sont exprimés. De nombreuses interrogations sont ressorties, qui appellent à une suite de rencontres, de débats, de ce nouveau collectif« alternatives citoyennes » auquel la plupart des participants se sont inscrits, qu'ils soient adhérents ou non à un parti politique, à un syndicat ou une association

 

Les sujets abordés furent nombreux:

L'éducation et la réforme en cours sur les temps scolaires.

Le rôle des parlementaires Front de Gauche dans les débats et les votes des assemblées, en relais des marches et des luttes.

La 6ème république, c'est quoi, quels changements en attendre,

L'agriculture et le travail au pays, avec le lien évident sur notre consommation,

La vie locale, avons nous besoin de plus de ZAC? Cela crée t-il de l'emploi, quels emplois? Comment faire vivre nos Communes avec la baisse programmée des dotations d’Etat? Quelle démocratie locale voulons-nous afin que l’homme soit au cœur de la vie publique?

Quels outils, quels effets idéologiques du FN?

Quelle expression directe et festive de notre Collectif auprès des jeunes?

 

Il a été décidé de programmer au plus tôt une nouvelle rencontre débat, sur le sujet primordial d'un changement de constitution, le besoin de la 6ème république, et la diffusion du film "Les nouveaux chiens de garde" sur le verrouillage organisé de l’information, sont proposés.

 

Le Collectif Alternative citoyenne du sisteronais se doit de prendre en compte la réalité de terrain dans notre zone de moyenne montagne relative aux activités afférentes à sa ruralité.

 

Nous distinguons trois secteurs d’activités :

  • agricole et forestier,

  • industriel,

  • celui lié à la ville de Sisteron et les services publics.

Une vue claire de ces secteurs permet d’entrevoir la diversité des professions exercées et les priorités directionnelles sur lesquelles, s’agissant de l’information, nous devons porter nos choix. Là aussi nous ne partons pas de rien, selon ces spécificités, puisque nos priorités communicatives et solidaires vont aux salariés de Sanofi, aux enseignants et dans une moindre activité vers des salariés du Centre Hospitalier, des Services communaux, de La Poste.

Ceci précisé nous voyons combien il est nécessairement pragmatique d’élargir le collectif afin de faire partager au plus grand nombre et par branche professionnelle ou spécifique, nos propositions, d’engager le dialogue, d’être à l’écoute des gens.

 

Les cinq du Front de Gauche sisteronais à la Marche nationale du 5 mai 2013 : Fred Goubereau, Véronique Raymond, Lili Denier, Michel Klopfer, Jean-Jacques Leporati.

Bien conscients que la montée à Paris ce jour là était un acte politique majeur, tous très impressionnés par la densité de la Marche citoyenne contre l'austérité, la finance,  pour la 6ème République, par les multitudes de pancartes signifiant revendications, idées, rêves, imageries populaires, propositions. 180 000, mieux qu’en 2012. Derrière les banderoles des Pilpa et des Fralib, Lili et J-Jacques portaient une petite pancarte dont le texte fut inventé en arrivant:

«La classe ouvrière ira au paradis»… jusqu’aux paradis fiscaux chercher le fric pour le rendre à la Nation !

 

Marie-George Buffet à Manosque le samedi 1er juin Nos amis de la section du Pcf travaillent dur, organisent depuis des mois la fête du 40ème anniversaire de l’acquisition de leur local de section. Sans pressentir que la date tomberait dans le créneau des répliques régionales Front de gauche des 1er et 2 juin, ils avaient calé la tenue d’un important meeting. Le rassemblement sur la place Marcel Pagnol, devant le local de section, à partir de 15h30 s’inscrit aujourd’hui dans le cadre national "contre l'austérité et la finance, et pour une VIe République souveraine, démocratique et solidaire". Sont invités des acteurs du territoire qui sont impactés par les politiques mortifères des gouvernements successifs, des syndicalistes en lutte, avec Sanofi, Arkema/Kem One, mais aussi le Collectif Réa de Manosque ainsi que notre Collectif sisteronais. L’ambition est de rassembler le plus de monde possible, au-delà des partis, car cette manifestation va dans le sens des actions du Front de gauche des dernières semaines et de ce qui s'annonce prochainement, notamment les Assises nationales du 16 juin prochain.

 

Voici le cycle des grandes marées. Cette semaine du 13 au 18 mai restera dans l’Histoire, honteuse pour Hollande et le gouvernement. Une bataille politique au long cours s'annonce, il faut être en alerte rouge dès maintenant. Rassemblons du monde pour le rendez vous le 1er juin à Manosque avec M-G Buffet et nos camarades de Manosque. Invitez très largement à cette journée de lutte politique et festive.

 

Contacts locaux 04 92 68 34 32 04 92 61 23 63 04 92 33 99 95

 

Mail :<alain.paulien@orange.fr>, <jj.leporati@gmail.com>

 

http://humanite.fr/ http://www.jean-luc-melenchon.fr/les-liens/

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
26, Rue Alphonse Richard - 04000 Digne les Bains - Tél.: 04 92 31 01 20 - Fax : 04 92 31 31 35 Mail.: fede.04@wanadoo.fr - info.comm04@orange.fr