Fédération des Alpes-de-Haute-Provence

Fédération des Alpes-de-Haute-Provence
Accueil
 
 
 
 

Retour sur la rencontre départementale de Digne

Les élus Front de Gauche en appellent à la mobilisation citoyenne

 

Après Antibes, les conseillers régionaux Front de Gauche poursuivaient hier à Digne leur tournée des départements pour débattre avec les habitants de la préparation du prochain budget régional et des grands enjeux du territoire.

 

Insistant sur le nouveau contexte politique national, ils ont rappelé leur exigence à voir respecter les engagements pris par la majorité régionale en 2010 et par le gouvernement cette année.

 

Ils réclament, comme l’année dernière, le remboursement par l’Etat des 193 millions d’euros dus à la région depuis 2008.

 

Ces 193 millions qui manquent au budget régional, et qui équivalent à deux fois le coût de la gratuité totale des transports régionaux ou à la construction de cinq nouveaux lycées, pénalisent gravement les investissements de la collectivité et donc par conséquent l’ensemble de l’activité économique du territoire.

 

Dans un souci de cohérence, les conseillers régionaux ont donc pris l’initiative de lancer une grande pétition régionale pour exiger le remboursement de cette somme.

Ils en appellent aujourd’hui à l’intervention populaire pour dire non à l’austérité décentralisée et réclamer les moyens de répondre aux besoins des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Les participants ont de leur côté souligné l’importance l’action régionale en termes d’emploi, de développement économique et social dans les départements alpins et la catastrophe que signifierait un recul de l’investissement public dans ces territoires.

 

Rappelant l’engagement de Michel Vauzelle en 2004 à soutenir les départements ruraux, ils appellent notamment aujourd’hui à un retour en régie publique des Chemins de fer de Provence ou à la réhabilitation maintes fois repoussée du lycée Félix Esclangon de Manosque.

 

Enfin, de la solidarité régionale avec le peuple palestinien, au maintien du foncier agricole, en passant par l’aide aux structures culturelles et associatives qui maillent le territoire départemental, de nombreux autres sujets ont été évoqués.

 

Les élus Front de Gauche continuent à aller à la rencontre des habitants de notre région et en appellent à la mobilisation citoyenne pour permettre la mise en œuvre de politiques régionales ambitieuses qui répondent aux urgences sociales et économiques du territoire.

 http://www.frontdegauchepaca.com/article-retour-sur-la-rencontre-departementale-de-digne-110089003.html

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
26, Rue Alphonse Richard - 04000 Digne les Bains - Tél.: 04 92 31 01 20 - Fax : 04 92 31 31 35 Mail.: fede.04@wanadoo.fr - info.comm04@orange.fr